Espace natation

Afin de préparer et d'optimiser au mieux vos objectifs sportifs en natation course, les coachs nata'swim mettent à votre disposition un ensemble de dossiers avec : - des plans d'entraînement spécifiques pour les nageurs; des modéles de séances pour différents niveaux, des exercices d'entraînement et de perfectionnent pour toutes les nages " Crawl, dos, Brasse et papillon".

Apprendre à mieux nager et progresser rapidement sans y passer du temps à chercher les bons exercices "éducatifs" ? C'est possible, seulement si on sait quoi utiliser comme travail.
C'est donc ce que nous proposons dans cette rubrique, et nous sommes plutôt bien placé pour le savoir vu que nous avons passés les vingt dernières années à utiliser et tester l'efficacité de ces exercices sur les bords des bassins. Les performance des utilisateurs des quatre coins du globe ont considérablement augmentées depuis l'ouverture de ce portail.
De très nombreux exemples d'exercices correctifs, d’entraînements, d’apprentissages et de perfectionnement pour tous les niveaux sont disponible actuellement sur le site :

 

Section -1- : Les Techniques

Pour bien nager et pour mieux optimser son style.

 

PAPILLON
Butterfly

entrainement natation papillon

DOS
Backstroke

entrainement natation dso

BRASSE
Breaststroke

entrainement natation brasse

CRAWL
Freestyle

entrainement natation crawl3

 

Section -2- : L'entrainement

 

 Séances d'entraînement destinés à mieux vous aider dans la mise en place de votre programme natation. "Attention ! certains pages sont accessible uniquement pour les membres inscrit sur le site nata'swim, pensez à vous identifier ou à vous inscrire."

 

 Les modèles de séances d'entraînement types : - Voici nos exemples de séances d'entraînement par thème pour vous aider à distinguer chaque type de travail.

  • Travail d'endurance
  • Préparartion de base
  • Entrainements Multi-formes
  • Nager au Seuil
  • Améliorer sa Vitesse 

 

Séances Types

- Vitesse

- Multiforme

- Endurance fondamental

- Endurance de base

- Seuil 

 

 

 "Tout sportif reste unique. Il n'existe pas d'entraînement type à appliquer à un athlète. Cependant, les lignes générales restent les mêmes pour tout le monde"
La mise en place d'un plan "Programme !" afin d'atteindre une performance déterminée et donc d'être au maximum de ses performances ce jour là. Ainsi tout au cours de l'année, il faudra moduler les charges d'entraînement de façon à amener progressivement le nageur au maximum de sa forme. On jouera sur deux caractéristiques primordiales de l'entraînement, à savoir le volume et l'intensité. En effet, si l'on admet que le volume est le produit d'une intensité et d'une durée, on peut supposer que l'entraînement implique de fixer comme objectif un accroissement du volume de travail par une augmentation de la durée de travail en premier lieu, et de l'intensité en second lieu. Le volume de travail est un paramètre exploitable pour la programmation de l'entraînement s'il est mis en relation avec la nature et l'intensité de la stimulation. on préconise généralement des intensités situées entre 75% et 95% de VO2max afin d'obtenir des effets notables sur sur l'endurance. Il y aura donc pour chaque effort une intensité à prendre en compte afin de progresser et on va voir dans le chapitre suivant qu'en fonction de l'objectif il faudra travailler telle ou telle spécificité avec l'intensité et le volume qui lui convient.
Les modéles prposés à ce jour sur le site :

 

  • 3 séance par semaine
  • 4 séance par semaine
  • 5 séance par semaine

Modèles de Cycles

- 3 séances par semaine

- 4 séances par semaine

- 5 séances par semaine

 

 

 Les Carnets d’entraînement pour les nageurs

  • Cahier d’entraînements quotidien en ligne pour les nageurs de niveau basique
  • Cahier d’entraînements quotidien en ligne pour les nageurs de niveau Intermédiaire
  • Cahier d’entraînements quotidien en ligne pour les nageurs de niveau Avancé

Carnets d’entraînement

 

- Carnets de séances niveau 1

- Carnets de séances niveau 2

- Carnets de séances niveau 3

 

 Section -3-  Outils, info

Articles Dossiers & Préparartion physiqye

- Musculation pour la natation

- Dossiers et Articles Activités de la Natation

- Coaching Resources |Swimming |

 


H. Helal : L'entraînement a pour but de développer les capacités requises et de rechercher la plus grande cohérence entre elles en fonction de la spécialité et des particularités individuelles. Pour s'acquitter au mieux de cette tâche complexe, l'entraîneur n'a pas d'autre solution que d'élaborer un plan qui lui sert de cadre de référence et d'autorité .

V. Platonov : L'entraînement comprend l'ensemble des tâches qui assu - rent une bonne santé, une éducation, un développement physique harmonieux, une maîtrise technique et tactique et un haut niveau de développement des qualités spécifiques du sportif.

H. EL HAOUAT : L'analyse de l'activité natation sous différents facettes de pratique permet d'en dégager ses caractéristiques déterminantes, c'est- à-dire ce qui la rend spécifique par rapport aux autres sports. Les déterminants de la performance relèvent de questionnements, d'observations et de réflexions dans les domaines bio-énergétique, bio-mécanique, bio-informationnel et psychologique :

 

 sport training concept 3

  • Abdominaux, musculation & natation
    Abdominaux, musculation & natation Renforcement de la ceinture abdominale ‘’…Il est primordiale pour tout sportif de renforcer sa ceinture abdominale… ‘’ Pour que le corps du nageur se déplace efficacement dans l'eau, il doit coordonner les mouvements de ses bras et de ses jambes.…
  • Muscler le dos : Renforcement musculaire du nageur
    Muscler le dos : Renforcement musculaire du nageur Renforcement musculaire du dos Le grand dorsal et le groupe musculaire des érecteurs du rachis sont les deux principales cibles des exercices pour le dos. Muscle propulseur de l'humérus, le grand dorsal est le principal moteur des membres supérieurs, générateur…
  • Swimming : -TOP DRILLS FOR BREASTSTROKE
    Swimming : -TOP DRILLS FOR BREASTSTROKE BODY POSITION DRILLS Because drag is an inherent part of the breaststroke, achieving excellent body position is essential in maximizing the forward motion of the stroke. Like freestyle and backstroke, the core is the center of power, but in breaststroke,…
  • Swimming : -TOP DRILLS FOR BACKSTROKE
    Swimming : -TOP DRILLS FOR BACKSTROKE BODY POSITION DRILLS Learning to float well on the back is the first step in being comfortable with the backstroke. Good spinal alignment and core tension not only improve comfort on the back, but can also contribute to an effective…
  • Swimming : -TOP DRILLS FOR FREESTYLE
    Swimming : -TOP DRILLS FOR FREESTYLE BODY POSITION DRILLS An efficient freestyle is built on good body position. The way we float in the water is affected by our core tension. For a better freestyle, we must learn to shift weight forward, and achieve a downhill…
  • Swimming : -TOP DRILLS FOR BUTTERFLY
    Swimming : -TOP DRILLS FOR BUTTERFLY BODY POSITION DRILLS The best butterfliers combine grace and power in what seems like effortless forward motion. The primary point of technique that these butterfliers share is good body position. While the line of the stroke is characterized by a…