La natation sportive implique la recherche de la plus grande vitesse possible, sur une distance donnée. La technique de chaque style de nage, la force générée et les facteurs mentaux sont enseignés et développés progressivement de telle manière, que la performance sera maximale.

Les techniques et styles de nage

PAPILLON
Butterfly

entrainement natation papillon

DOS
Backstroke

entrainement natation dso

BRASSE
Breaststroke

entrainement natation brasse

CRAWL
Freestyle

entrainement natation crawl3

  

- Les départs et les virages

- L'enseignement de la natation

 

Un rendement optimal est atteint lorsque chaque facteur séparé est à son maximum. mais Il y à quand même des limites à chaque processus d'optimisation. Si vous poussez un facteur au maximum, cela à souvent en pratique, comme conséquence, un effet négatif sur d'autres facteurs. "d'ou la nécessité d'un équilibre" . Donc le processus d'optimisation est un compromis, dont les facteurs déterminants de performance sont équilibrés et synchronisés, ainsi qu'orientés vers un but unique.
Une technique de nage optimale ainsi que la performance qui en découle ne sont pas le résultat de chaque facteur poussé au maximum. C'est l'équilibre (balance active) idéale de tous les facteurs mis en jeu. Cela est valable lors de l'entrainement comme lors de compétition.

L'entrainement de la technique se trouve au centre du processus d''enseignement comme de l'entrainement. Le niveau de condition physique doit être convoité naturellement en même temps que l'augmentation du niveau technique. La propulsion est en relation avec l'emploi de la force, de l'endurance et de la souplesse. Si nous sommes d'accord que le but principal est de nager vite, nous devons alors entraîner en priorité la technique et la condition nécessaire à celle-ci. De ce fait, il n'y à pas d'entrainement de condition sans technique et pas de technique sans condition.
Nous retrouvons à nouveau la portance et la résistance comme points centraux. Toutefois, dans un niveau de perfectionnement plus élève, portance et résistance ne sont pas utilisées aussi simplement, que lors de la description de l'apprentissage de la natation.

 

banniere nataswim 2014 04

Articles similaires : Enseignement Styles
CRAWL DOS PAPILLON
BRASSE Mmusculation  

Les dossiers

- Les activités de la Natation - L'enseignement de la natation
- L'entrainement sportif - Autour du Triathlon Articles
- Vu sur le web "vidéos reportages" - Infos Plus diverses
- Tri Iron Articles - Sport Coaching Resources
- Triathlon Coaching Resources - Swimming Coaching Resources
- APS dossiers articles - Livres Books Ebooks log Dvd

 


  Hassan EL HAOUAT COACH

 

  • Abdominaux, musculation & natation
    Abdominaux, musculation & natation Renforcement de la ceinture abdominale ‘’…Il est primordiale pour tout sportif de renforcer sa ceinture abdominale… ‘’ Pour que le corps du nageur se déplace efficacement dans l'eau, il doit coordonner les mouvements de ses bras et de ses jambes.…
  • Muscler le dos : Renforcement musculaire du nageur
    Muscler le dos : Renforcement musculaire du nageur Renforcement musculaire du dos Le grand dorsal et le groupe musculaire des érecteurs du rachis sont les deux principales cibles des exercices pour le dos. Muscle propulseur de l'humérus, le grand dorsal est le principal moteur des membres supérieurs, générateur…
  • Swimming : -TOP DRILLS FOR BREASTSTROKE
    Swimming : -TOP DRILLS FOR BREASTSTROKE BODY POSITION DRILLS Because drag is an inherent part of the breaststroke, achieving excellent body position is essential in maximizing the forward motion of the stroke. Like freestyle and backstroke, the core is the center of power, but in breaststroke,…
  • Swimming : -TOP DRILLS FOR BACKSTROKE
    Swimming : -TOP DRILLS FOR BACKSTROKE BODY POSITION DRILLS Learning to float well on the back is the first step in being comfortable with the backstroke. Good spinal alignment and core tension not only improve comfort on the back, but can also contribute to an effective…
  • Swimming : -TOP DRILLS FOR FREESTYLE
    Swimming : -TOP DRILLS FOR FREESTYLE BODY POSITION DRILLS An efficient freestyle is built on good body position. The way we float in the water is affected by our core tension. For a better freestyle, we must learn to shift weight forward, and achieve a downhill…
  • Swimming : -TOP DRILLS FOR BUTTERFLY
    Swimming : -TOP DRILLS FOR BUTTERFLY BODY POSITION DRILLS The best butterfliers combine grace and power in what seems like effortless forward motion. The primary point of technique that these butterfliers share is good body position. While the line of the stroke is characterized by a…