| Enseignement et apprentissage de la natation | |
« Pour les enseignants qui veulent s’engager dans une démarche de rénovation pédagogique, le premier objectif est de briser le fonctionnement impositif et abstrait du cours pour mettre leur élèves en situation d’agir et d’opérer eux-mêmes leur propre découverte ». Comme le dit Philippe Meirieu en 1984 dans « Apprendre en groupe », pédagogiquement le problème réside dans la mise en forme des contenus. Force est de constater que le cours magistral règne massivement. Cependant ce modèle frontal où l’enseignant déverse son savoir aux élèves, de par sa forme ne permet pas la transmission de contenus liés à la construction d’une méthode d’apprentissage chez les élèves. De plus l’enseignant n’a aucun retour d’information sur les connaissances réellement intégrées par les élèves. Afin de casser ce mode de fonctionnement, il existe les travaux dirigés où l’enseignant est libre de mettre en place des situations pédagogiques visant la construction d’une personne responsable et autonome, capable de gérer et d’entretenir sa vie future d’adulte.
La natation fait partie de l’enseignement du sport et il y a bien des raisons pour lesquelles tous les enfants doivent sa voir nager :
- Savoir nager protège de la noyade et contribue à accroître la sécurité des enfants.
- Savoir nager fait partie des savoir faire de base.
- Seuls les enfants qui auront appris à évoluer dans l’eau de façon sûre et efficace et à y pratiquer différentes activités pourront s’adonner à la natation ou à un sport aquatique durant leurs loisirs.
- L’eau est un élément idéal pour améliorer les capacités motrices et la coordination.
- Elle permet aussi de développer l’endurance, la force et la mobilité.
- La natation est un sport très sain. Elle préserve les articulations et est donc particulièrement indiquée pour les enfants en surpoids.
- La natation est également très appréciée des enfants et des jeunes.