Espace Triathlon

 

L'aspect principal du TRIATHLON reste la complémentarité des entraînements entre les trois disciplines, et la façon dont ils interagissent et s'influencent. À une époque, les séances devaient être « enchaînées », ou « imbriquées ». Cela convient à certains athlètes, mais, pour d'autres, cette méthode s'avère très fatigante.

Chaque athlète doit se poser les questions suivantes :

  • 1. De quel type d'entraînement ai-je besoin ?
  • 2. Qu'est-ce qui est meilleur pour moi ?
  • 3. Quelle méthode me fera vraiment progresser ?
  • 4. Comment concilier loisir, entraînement et vie privée ?

Nager pour le triathlon.

Exercices et Educatifs pour perfectionner et optimser son style en crawl.

Crawl pour le Triathlon ( exercices en vidéos)

Bien nager le Crawl ( Educatifs )

Dans le Triathlon, il n’y a pas que la technique qui compte mais sans elle, on n’arrive pas à grand chose. C’est pourquoi, je vous propose des exercices en vidéos afin d’améliorer votre maîtrise de la technique du CRAWL.

Dans cette catégorie nous avons repertoriés une centaine d'éducatifs pour bien améliorer sa technique de nage. Exercices de base pour progresser au triathlon en parallèle de vos entraînements CA et V,


Programmes, séances et plans d'entrainement

Programme et plans d'entraînement

Triathlon olympique pour débutants

Triathlon olympique pour Intermédiaires

Triathlon sprint pour débutants

Triathlon sprint pour intermédiaires


Nager pour le traithlon.

Bien nager le crawl pour le triathlon (Vidéos)

Carnets de séances niveau 1

Carnets de séances niveau 2

Carnets de séances niveau 3

Dossiers e articles pour le Triathlon


Triathlon training

 
EnglishLanguage- L'Ironman 226 kilomètres (140,6 miles)
EnglishLanguage- Sprint Training Plans
EnglishLanguage- Ironman Training Plans
EnglishLanguage- Olympic Training Plans|
EnglishLanguage- Half Ironman Training Plans
EnglishLanguage -Triathlon & Ironman Strength and Conditioning
EnglishLanguageTri Iron Articles
EnglishLanguageTriathlon Online Coaching Resources
EnglishLanguageEbooks Sport - Livres pour le Triathlon- Dvd Films - Logiciels

Note infos

Le triathlon voit le jour dans les années 1970, comme alternative à l'entraînement sur piste. Il fait ses débuts olympiques aux Jeux de Sydney, en 2000.

Le triathlon est inventé au début des années 1970 par un club d'athlétisme, le San Diego Track Club. Il s'agit au départ d'une alternative aux entraînements d'athlétisme classiques. La première épreuve mise au point par le club associe une course de 10 km, un parcours cycliste de 8 km et 500 m de natation. Pendant les années 1980, le triathlon fait de nouveaux adeptes, jusqu'à accéder à la reconnaissance mondiale.

L'Union internationale du triathlon (ITU) est créée en 1989, à Avignon (France). Cette même année ont lieu les premiers Championnats du monde. Les distances officielles sont fixées à 1 500 m pour la natation, 40 km pour le vélo et 10 km pour la course à pied ; distances qui existent déjà, dans chacune des disciplines, aux Jeux Olympiques.

En 1991, l'ITU lance la première saison du circuit de Coupe du monde. Douze compétitions sont disputées, dans neuf pays différents. De nouvelles épreuves apparaissent chaque année, pour répondre au succès grandissant du triathlon.

Le triathlon fait ses débuts olympiques, en tant que sport médaillé, aux Jeux de Sydney, en 2000. La présence aux Jeux accroît encore sa popularité. Aujourd'hui, plus de 120 fédérations nationales sont recensées à travers le monde.

 

Le triathlon consiste à enchaîner trois épreuves d'endurance lors de la même compétition : natation, cyclisme et course à pied. S'inspirant de tests de survie pratiqués par des maîtres-nageurs aux États-Unis vers 1974, le triathlon est né d'un défi entre des soldats américains basés à Hawaï : enchaîner les épreuves les plus longues disputées sur l'île. Couru depuis 1978 en 12 heures la première fois, l'Ironman d'Hawaï est l'une des références internationales, avec le triathlon de Nice. Depuis 1982, lorsque l'Américaine Julie Moss épuisée s'écroule devant les caméras de télévision, une meilleure préparation a considérablement réduit les risques d'accidents et permis une évolution très nette des performances. Le triathlon connaît aujourd'hui une popularité incontestable, puisque les différentes épreuves organisées par l'International Triathlon Union (ITU), créée en 1989, et les fédérations nationales dans le monde regroupent annuellement environ un million de participants. Le succès du triathlon a entraîné l'apparition de nombreux dérivés : le triathlon des neiges (ski de fond, cyclisme et course à pied), le duathlon des neiges (ski de fond et course à pied) et l'aquathlon (natation et course à pied). Le triathlon fait son entrée dans l'arène olympique en 2000 à Sydney.

L'entraînement en triathlon est loin d'être une science exacte (trois discipline et une charge conséquente),mais il faut être raisonnable et suivre une préparation logique et rigoureuse. Pour un triathlète il est impossible d'être au pic de sa forme physique ( performance)pendant les 12 mois de l'année. Au mieux, il peut avoir 2 ou 3 pics de forme majeur en une saison donc il faut choisir 2 ou 3 objectifs en fonction de son état de forme. Le plan d'entraînement annuel doit être composé de cycles successifs non rigides ( Modulable) qui vont permettre au corps de s'adapter et de performer progressivement.

Nous vous recommandons de bien lire les conseils généraux relatifs à l'entraînement pour comprendre le pourquoi et le comment, avant d'entreprendre un programme de préparation en triathlon. Il faut aussi s 'assurer d'avoir intégré un certain volume d'entraînement avant de suivre une périodisation spécifique. En cas de blessure, consulter un professionnel de la musculo-squelettique tel que physiothérapeute, chiropraticien ou ostéopathe spécialisé en blessures sportives.