Dans la vie quotidienne on rencontre continuellement l’élément liquide et nos rapports avec cet élément sont devenus familiers. Cependant, comment ca serait, si nous nous trouvions sous ou à la surface de l’eau, si nous devions nager sans toucher le fond avec les pieds ?
Au début, l’objectif est la prise de confiance :
L’apprentissage par l’immersion est finalement plus simple et plus fructueux.
Le but principal est de permettre une immersion en sécurité.
Indépendamment de cela, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, l’apprentissage est à peu prés le même, les différences se limitant au mode d’enseignement.
La base importante pour un bon apprentissage
Les premiers pas ont pour but, d’initier les apprenants (enfants ou adultes) à l’immersion.
La confiance dans l’eau augmente et l’apprentissage de la respiration se fait progressivement, cela conduit à l’immersion.
Jeux Exercices pour l'accoutumance à l’eauNager |
L'accoutumance à l’eau est le processus qui amène l’enfant ou l'adulte à accepter le milieu aquatique et à s’y sentir bien. L'apprentissage de l'accoutumance à l'eau demande beaucoup de patience cette phase d'enseignement requiert beaucoup de temps, de compréhension et un sens pédagogique. La connaissance des contraintes imposées par l'élément aquatique sont les bases pour toute apprentissage des techniques de nage. L'éducateur ou l'enseignant ne doit pas prêter attention à des remarques comme: "Ils ne font que jouer ! Quand apprendront-ils à nager correctement ? ...etc". Ce travail réalisé à cette étape sera récompensé au moment où les techniques de nage seront abordées.
Il est plus facile d'apprendre un style de nage à un enfant bien accoutumé à l'eau, qui a eu la chance d'approcher cet élément dans une ambiance sans crainte! .Il est plus difficile, par contre, d'apprendre le crawl à un débutant qui hésite à mettre la tête sous l'eau et à plus forte raison à expirer sous l'eau !.
Créer de bonnes bases signifie supprimer la peur, vivre l'eau comme une bonne expérience. Pour atteindre ce but, il faut proposer à l'enfant un grand nombre d'expériences sous forme de jeux au bord, dans et sous l'eau. Si ce processus d'apprentissage se fait d'une manière ludique, il se crée ainsi non seulement des bases optimales pour l'apprentissage de l'eau mais également des conditions idéales pour l'enseignement du sport en général.
Ce dossier aidera l'éducateur et ou l'enseignant dans cette démarche.