Les entraînements endurance-rythme sont des entraînements qui s'effectuent dans la zone du seuil anaérobie.

Ils se fondent sur des répétitions d'une durée comprise entre 5 et 15 minutes. Il s'agit d'entraînements intensifs qui favorisent la filière énergétique assurée par la combustion des glucides.

De plus, ces entraînements améliorent le seuil d'endurance, ce qui signifie que l'athlète apprend à pédaler à une allure plus soutenue sans « aller dans le rouge ».

Il convient d'établir une distinction entre les entraînements endurance-rythme sur parcours plat et les entraînements endurance- rythme en montée. Sur parcours plat. l'intensité de l'entraînement se situe à la limite du seuil anaérobie. Sur parcours accidenté, la fréquence cardiaque lors de l'entraînement peut être un peu plus élevée (juste au-dessus du seuil anaérobie), parce que la montée sollicite davantage de groupes musculaires.

Exemple d'un entraînement pour un triathléte se préparant a une compétition courte distance :

  • 15 mn EEM 13 mn EEM
  • 4 à 6 x 10 mn à allure vive (allure endurance-rythme), récupération 5 mn, pédalage souple. Veillez à ce que durant les dix dernières minutes, vous puissiez encore rouler un peu plus vite que durant les dix premières minutes.
  • 20 à 30 mn retour au calme

Si vous vous préparez à la longue distance, il est indiqué de rouler par exemple 4 x 15-20 mn, à allure vive.


L'objectif de l'entrainement est de se donner les moyens nécessaires pour supporter des charges élevés avec de plus en plus d'intensité. Cela passe par une amélioration du système cardio-vasculaire et musculaire. Chaque programme est propre à chacun. N'hésitez pas à vous faire conseiller par des spécialiste pour établir des plans d'entrainement. Ensuite, c'est une longue phase d'apprentissage des méthodes d'entrainements, de l'expérience, du suivi qui peuvent vous permettre de progresser et de performer.


BIBLIOGRAPHIE

  • Cyclisme moderne. Préparation et entraînement – Dr Patrick MALLET (Amphora)
  • Les fondamentaux du cyclisme – Christian VAAST (Amphora)
  • Guide du cyclisme – Dr Gérard PORTE (Albin Michel)
  • Cyclisme et optimisation de la performance – Frédéric GRAPPE (de Boeck)
  • La pleine puissance en cyclisme – Antoine VAYER (Librairie Polar)

Découvrez notre sélection de livres et de ebooks téléchargeables dès maintenant

livre ebooks books triathlon natation