L'apprentissage de la brasse va se faire à partir des jambes sur lesquelles on placera ensuite la respiration avant d'aborder l'apprentissage des bras qui nous permettra ensuite d'aborder la nage complète.
Lors de l'apprentissage de la technique de brasse les explications doivent simples, précises et adaptées aux apprentis :
- On ramène les pieds sur les fesses sans ramener les genoux vers le ventre.
- Les pieds, en flexion pointes étirées sur les côtés, se placent à l'extérieur de l'écartement des hanches et des genoux pour une bonne prise d'appui sur l'eau.
- C'est sur la fixation de l'eau que le corps va être propulsé sur l'avant, les jambes se re trouvant, en fin de poussée, écartées et allongées, les pieds dans l'axe de la jambe.
- Les jambes, resserrées activement, permettent de replacer le bassin et le corps du nageur à plat, à la surface de l'eau, sur l'action de la tête, ce qui a pour conséquence de ramener également les jambes et les pieds à la surface.
La progression d'apprentissage de la technique Brasse
|
Maîtrise et perception de l'action des jambes.
Découverte et perception du ciseau à sec
- Il se fait, dans un premier temps, allongé sur le ventre en appui sur les coudes pour que l'explication et l'action soient mises en relation, notamment celle du retour des talons vers les fesses, les genoux ne pouvant s'enfoncer dans le sol.
- Dans un second temps par deux, avec une contre résistance de l'appui des mains de l'un sur les plantes et les doigts de pied de l'autre, pour la perception de la flexion de la pointe du pied, pointes de pieds étirées, et pour la perception de l'effort et du travail de la cheville sur la fixation du genou et des hanches.
Découverte et perception du ciseau dans l'eau
- Faire le ciseau sur le dos en appui au bord du bassin.
- Sur le dos, les bras le long du corps, les pieds devant effleurer les mains dans le balayage extérieur permettant la prise d'appui.
- Sur le ventre à l'aide d'une planche, les bras allongés dessus, un pull-buoy entre les jambes pour percevoir le retour des talons sur les fesses et la prise d'appui.
- Sur le ventre à l'aide d'une planche, les bras allongés dessus.
- Sur le ventre bras allongés à la moitié de la planche pour la respiration.
- Sur le ventre à l'aide d'une planche tenue à bout de bras avec la respiration.
- Sur le ventre sans planche, bras allongés en appui avant, avec la respiration.
- Sur le ventre, les bras le long du corps avec la respiration. Les pieds devant effleurer les mains dans le balayage extérieur permettant la prise d'appui.
Mouvements de Jambes en Brasse
|
Maîtrise et perception de l'action des bras.
Lors de l'apprentissage des bras de brasse les explications doivent simples, précises et adaptées aux apprentis :
- Appui sur l'eau de fixation et rotation des bras dans l'épaule pour placer les coudes en fixation vers le haut.
- La tête dans l'axe, le corps s'avance entre les bras allongés sur l'appui de fixation des mains et des bras en surface jusqu'à un angle avec l'axe du corps de 45°.
- Redressement de la tête associé à l'appui vers le bas des avant-bras, les bras restant en surface.
- Remontée active des mains vers la surface, associée au redressement de la tête, après leur rotation sur les poignets, pour l'appui des coudes vers le bas et le regroupement des bras et des avant-bras sous les épaules.
- Prise d'appui sur l'eau, pour l'inspiration, associée au retour relâché des mains vers l'avant sur l'inertie de l'action propulsive.
- Replacement de la tête dans l'axe du corps sur l'allongement des bras vers l'avant sur la poussée des coudes.
- Replacement de la tête menton contre la poitrine, bras étirés sans être raides sur l'avant, les épaules par-dessus la tête en suspension.
Découverte et perception des bras à sec
- Il se fait, dans un premier temps, tronc fléchi sur la taille pour associer l'explication, l'action et la visualisation de l'action.
- Dans un second temps, par deux, le premier se déplaçant sur l'appui de fixation des mains de l'autre sur la partie propulsive, poussant ses mains vers l'avant tout en étant tiré par son camarade sur la phase de retour.
Découverte et perception des bras dans l'eau
- Bras de brasse sur l'appui d'un battement de crawl, tête hors de l'eau pour contrôler l'action des bras et faciliter l'appui vers le bas et la remontée des mains.
- Bras de brasse avec un pull-buoy, tête hors de l'eau.
- Bras de brasse avec un pull-buoy associé au travail de la tête et à la respiration.
|
La coordination vers une nage de brasse complète
- Sur le ciseau de jambes, alterner successivement le travail du bras droit, du bras gauche et des deux bras avec la respiration.
- Alterner deux ciseaux de jambes, bras allongés devant, avec un cycle de nage.
- Sur les jambes, faire dans un premier temps un travail, bras allongés sur l'avant, des mains et des poignets pour y associer, dans un second temps, les avant-bras et les bras dont on va augmenter progressivement l'amplitude pour rechercher et sentir la meilleure amplitude.
- Dans la largeur du bassin, nager en brasse en passant sous les lignes d'eau, un cycle de nage par ligne, pour améliorer l'action de la tête, la glisse et le mouvement ondulatoire du corps.
Technique de la nage brasse
|
-
Détails
-
Catégorie : Articles et dossiers