220 Séance entrainement natation pour briser la monotonie des séances d’entraînements classiques et de travailler tout un panel d’allures.
Nécessite une bonne gestion des efforts. nécessite d’avoir une bonne connaissance de soi avec des repères chronométriques.
il y a deux phases dans la période de préparation. Elles sont :
cette phase implique le travail requis pour : augmenter le niveau général des habiletés physiques de l’athlète (soit l’endurance, la force, la vitesse, la coordination/agilité et la flexibilité) et obtenir une technique de mouvement efficace. Une variété d’exercices de natation et d’entraînement croisé est utilisée
L’objectif principal pour cette phase est de développer une vitesse endurance spécifique. L'intensité des séries de nage augmentera de façon stable comparativement aux séries de la PPG.
L’emphase en PPS est sur la maîtrise et le maintien d’une bonne technique de nage grâce à l'utilisation des exercices de natation et d’entraînement croisé alors que la charge de travail augmente.
il y a deux phases dans la période de compétition. Elles sont :
–elle est considérée comme la phase de préparation « pré-compétition ». C’est durant cette phase que les nageurs ont des compétitions de moindre importance que celles dans la phase de compétition 2, mais plus importantes que dans PPG et PPS. Les entraînements et compétitions sont combinés.
–elle est considérée comme la « phase de réalisation ». C'est durant cette phase de forte intensité que l’on prévoit que les objectifs des temps visés se réalisent.
Les objectifs de cette phase sont le repos et la récupération.