Les exercices dans l'eau : "AQUAGYM" : rien de tel pour maintenir sa forme physique et se sentir bien dans son corps. Que l’objectif soit perdre du poids (sécher, brûler les calories), sculpter son corps (se muscler, prendre de la masse musculaire), renforcer ses abdos fessiers ou opérer une belle tonification musculaire, .Mais !!!.. il n'est pas toujours facile de faire le tri dans la multitude des mouvements disponibles. On vous propose ici une trentaine de vidéos en piscine.
L'aquagym : Réaliser des mouvements de gymnastique dans l'eau, l'activité existe depuis des millénaires : dès l'Antiquité, pratiquer des exercices pour se détendre était très courant. L'aquagym comme nous la connaissons aujourd'hui s'est répandu en France depuis une vingtaine d'années et reprend les principes de base de cette gym douce réalisée en bassin en les adaptant aux besoins d'efficacité des élèves. Gagnant en popularité, elle n'est plus une activité réservée aux mamies en maison de retraite et compte de plus en plus d'adeptes. En alternant mouvements intenses et exercices de relaxation, l'aquagym est le parfait exemple d'un sport qui convient à toutes les sportives : pour celles qui n'ont plus fait de sport depuis longtemps ou les plus sportives d'entre vous, vous êtes sûres de trouver dans l'aquagym une sensation de bien-être tout en raffermissant et en entretenant votre corps. À base de squats, de fentes, de flexions de genoux et de marche aquatique, l'aquagym représente une série d'exercices, durant une séance de 45 minutes à 1 heure, qui va vous permettre de tonifier tous les groupes de muscles sans risque de vous blesser grâce à la résistance offerte par l'eau. Aquabike, aquafitness, aquajogging,…
- Vidéos exercices et cours |
|
Même si l'aquagym reste la gym la plus pratiquée en piscine, il existe de nombreuses activités à pratiquer en bassin. Les piscines municipales multiplient aujourd'hui l'offre afin de répondre à toutes les envies de leurs élèves. En utilisant la résistance de l'eau, le sport trouve une nouvelle dimension de facilité et d'efficacité : une fois immergé, le corps perd 1/3 de son poids, ce qui le rend plus léger et lui permet de réaliser plus facilement différents mouvements. Plus efficace que le sport terrestre, le sport en piscine permet de brûler plus de calories en un minimum de temps. L'aquabike est le parfait exemple de cette adaptation d'un sport terrestre en piscine : avec des vélos adaptés en bassin, vous allez pouvoir réaliser le temps d'une séance une série de pédalages plus ou moins intensifs et faire travailler le bas du corps de façon plus efficace qu'une séance terrestre. L'aquafitness est une autre branche de l'aquagym qui propose des séries d'exercices plus intenses et permet de solliciter les muscles plus profonds en travaillant sur un rythme cardio plus dense. Et pourquoi ne pas changer de votre jogging habituel en vous plongeant en piscine pour une séance d'aquajogging ? Cette toute nouvelle discipline du sport aquatique reprend les principes de la course à pied en vous immergeant en piscine : sur une séquence plus courte (en général une demi-heure), vous allez brûler plus de calories et solliciter plus intensément vos muscles qu'en une heure et demie de jogging traditionnel. Pratiquer un sport dans l'eau est une excellente façon d'optimiser son temps tout en profitant de la détente offerte par l'immersion du corps.
La gymnastique aquatique est une activité sportive douce et non traumatisante pour les muscles et les articulations.C’est un sport très intéressant à pratiquer pour modeler et affiner son corps, tout à fait recommandable en parallèle d’un régime minceur, efficace pour garder la forme et assouplir ses articulations, tout en douceur et sans douleur. La gymnastique aquatique se pratique en piscine avec l’aide d’un maître nageur diplômé.
Aucune limite d'âge pour pratiquer ce sport, il s’adresse à tous. Il est particulièrement recommandée aux personnes en surpoids qui désirent mincir, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et à tous ceux qui souhaitent maintenir une forme physique tonique. Il faut bannir cette vieille idée que la gym aquatique est réservée au troisième âge et aux femmes.
{youtube}5zIReRHiboI{/youtube}
Chers visiteurs, nous ne sommes pas propriétaires de toutes les vidéos de cette catégorie.Nous ne faisons que regrouper et relayer le contenu mis à disposition du public sur les grandes plateformes (Partenaire)