Nager un crawl performant ; apprentissage et corrections techniques

Didier Chollet

Conçu d’une part à l’intention des nageurs et des entraîneurs et, d’autre part, des étudiants et des enseignants, cet ouvrage propose une véritable articulation entre la théorie et la pratique.
Dans un premier temps, vous appréhenderez la technique du crawl de manière concrète et détaillée à partir des derniers travaux internationaux. Dans un deuxième temps, vous pourrez réactualiser vos connaissances en matière de théories de l’apprentissage et de l’adaptation motrice.
Puis vous bénéficierez, sous forme de fiches illustrées, d’une démarche d’apprentissage et de correction des erreurs techniques constatées tant dans la nage, le départ que le virage.
Équilibre de nage, résistance à l’avancement, propulsion des bras, action des jambes, respiration, retour aérien, rapport amplitude/fréquence, départ et virage... : accédez enfin à tous les secrets pour nager un crawl performant !
L’une des originalités de cet ouvrage est la contribution d’experts qui s’expriment à la fin de chaque chapitre. Ils apportent par leurs commentaires une valeur ajoutée à ce qui est énoncé avec, pour objectif, de donner leur avis sur les « apports et limites » du chapitre concerné.
La sélection de ces spécialistes, ayant tous eu une relation (plus ou moins privilégiée) avec l’auteur, a été réalisée parmi quatre familles de compétence : les scientifiques, les nageurs, les entraineur et les pédagogues.

Pour les scientifiques :

Philippe Hellard, Ludovic Seifert, Christophe Schnitzler, John Komar, Julien Vantorre et Frédéric Puel.

Pour les nageurs et entraineurs (tandems) :

Alain Bernard et Denis Auguin, Céline Couderc et Richard Martinez, Solenne Figues et Frédéric Barale, Fabien Gilot et Romain Barnier, Julien Sicot et Eric Boissière, Jeremy Stravius et Michel Chretien.

Pour les pédagogues et intervenants :

Grégoire Millet, Patrick Pelayo, Dominique Maillard, Denis Rozier, Florence Garnier Chavallard et Serge Durali.

 

note5

 

Didier Chollet

auteur Didier Chollet

est vice-président de l université de Rouen en charge de la recherche et président du comité régional du sport universitaire. Il a reçu en 2008 la médaille d or de la Jeunesse et des Sports.

Ses compétences en lien direct avec cet ouvrage portent principalement sur :

L enseignement : initialement enseignant d EPS (agrégé de la première promotion de 1983), il a été maître de conférences puis professeur des universités à Montpellier puis à Rouen. Il a participé pendant plus de 15 ans au jury des agrégations d EPS et a été 4 ans vice-président du jury du CAPEPS

La performance : il a été entraîneur de natation pendant plus de 35 ans, avec la fonction d entraîneur des équipes de France universitaires durant plus de 25 ans. Il a eu, dans ce cadre, la responsabilité en stage et/ou en compétition de nombreux nageurs de crawl parmi lesquels : Alain Bernard, Solenne Figues, Stéphan Caron, Yann Defabrique ou Romain Barnier ;

L intervention technique : il a été co-responsable des évaluations de compétition lors des championnats de France FFN, responsable des évaluations techniques en natation sur les pôles de Montpellier, Toulouse, Font-Romeu, Rouen, mais également en triathlon au niveau international ;

La recherche : ses travaux de recherche, principalement en natation, s inscrivent dans une démarche complémentairement fondamentale et appliquée. Il a publié plus de 80 articles dans des revues internationales indexées, réalisé plus de 30 conférences internationales. Il a dirigé pendant 13 ans le laboratoire de recherche CETAPS (EA 3832).

 

acheter livre en ligne
telecharger livre en ligne

 

musculation specifique triathlon ebook renforcement musculaire course ebook musculation athletique natation musculation handballl ebook1